Frequently Asked Questions | Proship Entertainment - Your #1 worldwide resource of musicians, entertainers, bands, dancers and technical staff for your event or entertainment venue. Skip to main content

Foire aux questions

Qu'est-ce qu'une audition en direct ?

Les auditions en direct sont strictement réservées aux musiciens de troupe / d’orchestre qui jouent les instruments suivants : piano, saxophone doublant avec clarinette et flûte, trompette, basse, tambours, trombone, guitare. C’est très difficile de faire partie d'une troupe musicale ou d’un orchestre car seuls les meilleurs musiciens seront invités à prendre part à ce type de travail. Lors de votre audition, vous serez invité à improviser et à jouer des titres standards que vous connaissez. Les auditions peuvent se faire en direct ou à distance et durent habituellement de 45 à 90 minutes.

Pourquoi est-ce que Proship organise des auditions ?

Nous auditionnons tous les candidats afin que chaque artiste embauché puisse répondre aux exigences requises pendant le spectacle. Notre processus d'audition prend en considération tous les besoins de nos clients afin que nous puissions affecter chaque candidat à la ligne de croisière adaptée, sans avoir recours à davantage d’auditions.

Où se tiennent les auditions de Proship ?

Les auditions de Proship peuvent se faire sur place dans notre studio de Montréal ou par téléphone de partout dans le monde. Pour plus de détails sur les exigences techniques d'une audition téléphonique ou pour prendre un rendez-vous pour une séance d'audition, veuillez contacter l’un de nos recruteurs.

Que se passe t-il après l’audition ?

Dès la fin de votre audition, nous évaluerons votre performance et déterminerons les options disponibles pour vous. Veuillez nous transmettre vos disponibilités et nous vous contacterons lorsqu’une opportunité de travail sera disponible.

Combien d’offres d'emploi offre Proship ?

Des milliers d'emplois chaque année, des centaines par mois. Jusqu'à présent, nous avons réservé plus de 20 000 contrats ! Grâce à notre expérience et à notre vaste réseau, nous sommes votre meilleure connexion aux industries hôtelières et de croisière.

Pourquoi est-il préférable de décrocher un emploi avec Proship ?
  1. Vous ne nous payez aucun frais, car ce sont nos clients qui paient pour nos services.
  2. Notre équipe d'experts habilités de l'industrie possèdent l'expérience et les ressources nécessaires afin de vous préparer à votre contrat.
  3. Notre service d'urgence 24/7 d’assistance téléphonique pendant les voyages vous permet d’avoir l’esprit tranquille, vous serez entièrement pris en charge pendant tous vos voyages.
Quel est le salaire de départ pour les artistes des désirant travailler sur des navires de croisière ?

Les salaires de départ dans l'industrie de croisière varient de 2000 $ USD à 3000 $ USD / mois environ pour sidemen. Cependant, nous pouvons parfois négocier des salaires plus élevés pour les musiciens ayant une expérience de navire ou une expérience professionnelle exceptionnelle. Vous serez également en mesure d’économiser davantage votre revenu car les billets d'avion à destination et en provenance du navire, les repas et l'hébergement sont généralement offerts gratuitement.

Est-ce que Proship perçoit une commission de la part des animateurs ?

Nos animateurs ne nous paient rien. Proship travaille sans commissions et sans frais de gestion. Nos clients nous paient directement, donc aucune commission n’est prélevée sur votre salaire.

Est-ce que les animateurs paient des impôts sur le revenu gagné à bord d’un navire ?

Certaines compagnies de croisière peuvent retenir des taxes fédérales applicables sur les résidents américains ; Les taxes d’états ou autres exigences fiscales juridictionnelles sont à votre charge. Les lignes de croisière britanniques peuvent refuser l'assurance nationale des résidents du Royaume-Uni. Puisque les employés des navires de croisière ne sont pas éligibles à l’assurance étatique d’invalidité ou de chômage, aucun prélèvement ou contribution ne seront établis. Quelle que soit votre nationalité, il est de votre devoir de déclarer tout revenu gagné à l'étranger.

Quel type d’animateurs recherche Proship ?

Proship est toujours à la recherche de nouveaux membres du personnel de divertissement, si vous souhaitez connaître les options qu’on vous propose, contactez-nous simplement ou remplissez une demande. Nous recherchons actuellement des musiciens de troupe qui jouent du piano, basse, tambours, guitare, trompette (meneur et 2e), saxos avec doubles, trombone, ou percussion. Nous recherchons également des artistes piano-bar, des pianistes de cocktail, des chanteurs pianistes de cocktail, des groupes de soirée avec 3-6 membres, homme-orchestre, des guitaristes solos acoustiques, duos, duos acoustiques, ensembles classiques avec 2-4 membres, joueurs de pan en acier et des groupes en provenance d’Îles Caraïbes.

Qu'est-ce qu'un musicien de troupe du navire de croisière ?

Les musiciens de troupe font partie du groupe musical principal, la troupe musicale ou l’orchestre. Les musiciens de troupe doivent avoir d'excellentes capacités de lecture à vue et des connaissances du répertoire musical depuis les années 20 à aujourd’hui. La troupe musicale accompagne tous les spectacles et cabarets, réalise des danses, performe dans des fêtes à cocktails, fêtes mascarade et spectacles de talent.

À quels horaires de travail devrais-je m’attendre sur un bateau ?

Vous travaillerez de longues heures. Vous pouvez vous attendre à un travail de sept jours par semaine, habituellement environ 5 heures par jour en tant que musicien, moins en tant qu’artiste, plus en tant que technicien. Votre horaire varie de jour en jour. Certains jours, il se peut que vous restiez sans travail, dans d'autres, vous travaillerez beaucoup ! Tout dépend de votre fonction.

Quels sont les locaux d'habitation sur un bateau de croisière ?

Les membres de l'équipage sont assignés à une cabine d’équipage dès qu'ils sont à bord de leur navire. Un sideman partage généralement une cabine avec un autre musicien, tandis que le chef de bande, le directeur musical ou l’animateur hôte possède habituellement une cabine solo. Nous examinerons tous ces détails avec vous lorsque vous recevrez une offre d'emploi. L'espace à bord des navires est une ressource précieuse, les cabines sont donc généralement de petite taille et il vous faudra un peu de temps pour vous y habituer. Les conditions de propreté et d'hygiène personnelle doivent être respectées par tous, en particulier dans une cabine partagée.

Combien de temps vais-je passer hors du navire ?

En règle générale, chaque fois que le navire est au port, vous avez du temps libre pour aller profiter des attractions portuaires et des spectacles. Vous serez amené à assister à un après-midi de répétitions tardives ou à un déjeuner spectacle en fonction des activités de la journée. Si le navire reste au port toute la nuit, généralement un tiers de l'équipage du navire doit rester à bord en cas d'urgence. On l’appelle équipage portuaire. Les membres de l’équipage portuaire se permutent à tour de rôle pour garantir un partage équitable des rôles.

Quelle est la durée des contrats proposés aux artistes travaillant sur les navires de croisière ?

La durée minimale du contrat est de trois jours et peut s’étendre à six mois. La durée moyenne est de 4 à 6 mois. Les contrats à courte durée sont accompagnés d’un préavis, parfois seulement de 24 heures ! Le délai très court signifie que nos clients doivent rapidement pourvoir un poste et sont donc prêts à ajuster la durée du contrat. Normalement, nos clients d’industries hôtelières et de croisière préfèrent embaucher des gens pour des périodes plus longues. Sur un contrat régulier, vous aurez généralement quatre à huit semaines de préavis pour préparer votre départ.

Quelles sont les restrictions qui s’appliquent aux animateurs à bord des navires de croisière ?
  1. Les parties suivantes du navire sont interdites aux membres du personnel : casino, cabines des passagers, piscines.
  2. Les retards ne sont pas acceptés. Lorsque le navire est au port, vous devez y retourner avant l'heure indiquée ; Habituellement une heure avant le départ du navire. Pour les exercices de sécurité, les répétitions ou les spectacles, assurez-vous que vous êtes toujours organisé et prêt à commencer avant l'heure de début prévue. Si vous arrivez juste à l'heure de début programmée, alors vous êtes en retard.
  3. L’échange avec les passagers est limité à une conversation amicale. Les relations physiques entre l'équipage et les passagers ne sont pas autorisées. Les animateurs doivent toujours interagir avec les clients d'une manière professionnelle et respectueuse.
  4. Un comportement légèrement indécent peut conduire à des mesures disciplinaires. Des comportements extrêmement indécents tels que l'ivresse, ou la possession / consommation de drogues illicites entraînera le licenciement ou l'emprisonnement.
Y’a t-il un âge limite requis autorisant les animateurs à travailler sur un bateau ?

Tous les candidats doivent être âgés d'au moins 21 ans.

De quelles compétences linguistiques ai-je besoin pour pouvoir travailler sur un bateau ?

La compréhension et la communication en anglais, écrit et parlé, sont nécessaires. D'autres langues peuvent constituer un plus. Assurez-vous de nous communiquer les langues que vous maitrisez.

Quels sont les documents requis ?

Proship vous aidera à préparer et à traiter tous les documents dont vous avez besoin pour voyager. Tous les candidats doivent présenter un passeport dont la validité s’étend au delà de la date de clôture de leur contrat. Selon les destinations (à savoir la Chine, l'Australie, la Russie), ils peuvent aussi avoir besoin d'un visa d'entrée. Ceux qui n’ont pas la nationalité canadienne ou américaine auront également besoin d'un visa marin C1 / D obtenu en payant une taxe à n’importe quel consulat américain, afin d’être éligible au travail sur des navires de croisière. Parlez-en à votre recruteur pour plus de détails concernant les documents requis et les tarifs.

Bénéficierai-je d’une assurance médicale en travaillant sur un bateau de croisière ?

La couverture médicale varie en fonction de la ligne de croisière pour laquelle vous travaillez, demandez à votre recruteur pour vous fournir plus de détails. Cependant, vous bénéficierez généralement d’une couverture médicale complète à bord et pendant que le navire est au port, à condition de réussir à un examen médical précédent le départ. Les exigences médicales varient en fonction de la ligne de croisière, nous passerons en revue les exigences spécifiques lorsque vous recevrez une offre d'emploi. Il est déconseillé aux employés des navires de croisière de participer à des activités dangereuses telles que le saut à l'élastique, le parachutisme, la location de cyclomoteurs à risque, etc., car ces activités peuvent influer sur la couverture d'assurance. C’est à vous de décider si vous voulez souscrire à une assurance-vie ; Gardez à l'esprit que la ligne de croisière n’offre aucune compensation pour les blessures mortelles.

Assurance collective : si vous résidez aux États-Unis et que vous payez des impôts américains ou si vous avez le grade d'officier, vous pouvez être invité à participer à un « plan médical à bord », qui vous assurera une couverture pendant vos vacances.

Est-ce que les instruments et les équipements sont assurés ?

L'assurance des instruments ou des équipements des animateurs n’est pas fournie par nos clients et n’est pas obligatoire. Cependant, pour votre propre tranquillité d'esprit, nous vous encourageons à souscrire à une assurance.

Quel est le code vestimentaire approprié pour les animateurs ?

Le code vestimentaire varie selon les lignes de croisière et le type d’animateur, nous vous expliquerons les exigences spécifiques à votre poste lorsque vous recevrez votre offre d'emploi. Cependant, les artistes ont généralement besoin d'apporter un smoking et / ou un costume noir et une tenue d’affaires décontractée pour la journée, au cas où un uniforme n’est pas fourni par la ligne de croisière. Une apparence soignée est exigée.

Quelles dépenses devrais-je encourir à bord ?

Mis à part les dépenses que vous encourrez en effectuant vos visites et en faisant le shopping au port, vous n’aurez pas à dépenser beaucoup pendant votre travail à bord. Vous devez payer votre connexion internet, cartes de téléphone, boissons et snacks achetés au magasin. Toutefois, des tarifs préférentiels sont réservés aux membres de l'équipage. Votre billet d'avion, hôtel, hébergement, nourriture et service de blanchisserie sont gratuits.

Quelle politique relative à la consommation d'alcool et de tabac est adoptée à bord des navires de croisière ?

Chaque ligne de croisière adopte une politique différente relativement à la consommation d'alcool et de tabac à bord. Assurez-vous de consulter les règlements, car la consommation excessive d’alcool ou le fait de fumer au mauvais endroit pourrait conduire à votre licenciement. Si vous vous présenter en état d’ivresse à un exercice de sécurité, une répétition ou à un spectacle, cet acte sera considéré comme non professionnel et ne sera pas toléré.

Quelles sont les conséquences d’une possession de drogues illégales ?

Parfois, les navires de croisière effectuent au hasard des contrôles de dopage ou des inspections de cabine. Si on vous surprend en possession d'une substance illégale ou s’il s’avère que votre résultat est positif lors d’un contrôle de dopage, vous serez immédiatement licencié, ou vous risquez une peine d'emprisonnement au pire des cas.

Qu'est-ce qu'une inspection de la garde côtière ?

Les officiers de la garde côtière font le même travail que les agents des douanes et ont le droit de fouiller votre cabine sans votre permission et sans vous prévenir du motif. Ces recherches peuvent être aléatoires et peuvent avoir lieu sur tout le navire à n’importe quel moment de la journée.

Que se passe t-il lorsque l'une des règles n’est pas respectée ?

Sur terre, une amende est une punition fréquente, résultant du non-respect de la loi (à savoir : les contraventions de stationnement et les excès de vitesse). C’est la même chose à bord. Les lois du navire vous sont clairement énoncées à votre arrivée. Si vous enfreignez une loi à bord, vous recevrez un avertissement écrit. Si vous respectez les règles, vous ne risquez pas d’avoir de problème.

Est-ce que j’ai le droit d’accéder à une salle de sport à bord ?

Selon le navire, l’accès aux équipements de fitness des passagers ne peut être autorisé que pendant certains moments. Cependant, de nombreux navires sont équipés d’une salle de sport dédiée aux membres de l'équipage, que les animateurs peuvent utiliser à tout moment.

Suis-je obligé de participer aux exercices de sécurité ?

Tous les animateurs sont tenus à participer à des exercices de sécurité destinés aux passagers et à l'équipage. Les exercices vous apprendront à agir en cas d'urgence. Les exercices de sécurité à bord du navire ont lieu une fois par croisière et sont obligatoires pour l'équipage et les passagers. Un exercice dure environ 20 minutes et est similaire à un exercice d'avion. Des périodes de formations spéciales de l'équipage sont également programmées et vous devez y assister. Bien que les navires de croisière soient extrêmement sans risques, prenez le temps d'apprendre comment sauver votre vie et celles des autres en cas d'urgence. Ces exercices font partie de la vie en mer et ne font pas partie de votre horaire de travail.

Quelle hiérarchie est adoptée sur un navire de croisière ?

Vous devez connaître la hiérarchie sur les navires de croisière :

Capitaine (capitaine du navire)

Second capitaine (2e aux commandes)

Directeur d’hôtel

Directeur de croisière (directeur de spectacle)

Officiers : les officiers sont une entité à part. Il vous faudra un peu de temps pour vous y habituer, sauf si vous avez déjà vécu dans un environnement militaire. Les officiers vivent dans un monde où l'obéissance stricte et le respect sont de la plus grande importance. Si vous faites preuve de respect aux officiers, vous n’aurez pas de problème. La meilleure réponse à la commande d'un officier doit être une réponse rapide et enthousiaste « OUI MONSIEUR ! »

Directeur de croisière : il est chargé de tous les spectacles à bord et a un programme chargé et mouvementé. Le directeur de croisière peut virer toute personne non convenable. Veillez à entretenir une bonne relation avec votre directeur de croisière.

Puis-je inviter des amis ou des membres de la famille à bord du navire ?

En fonction de la politique de la ligne de croisière, vous pouvez être autorisé à inviter des amis ou des membres de votre famille pour une croisière à des tarifs réduits, et ce, après une certaine période de travail.

Que se passe t-il lorsque je signe un contrat avec Proship et que je change d'avis par la suite ?

Dès l’acceptation d’une offre d'emploi et la signature d’un contrat avec Proship, votre engagement est confirmé et on demandera de fournir un billet d’avion en votre nom. Si vous changez d'avis avant le départ, vous serez pénalisé. Notre contrat, qui nécessite votre signature, stipule que vous acceptez de payer à Proship des frais de remplacement  si vous annulez un contrat ou si vous ne respectez pas les termes de votre contrat. Ces frais de remplacement  ne sont pas appliqués s’il s’avère que vous êtes dans l'impossibilité  de travailler sur un navire à la suite d'une blessure physique ou d’une condition médicale.

Que faire si quelque chose tourne mal ?

Proship vous accompagne à chaque étape de votre voyage. Votre itinéraire de voyage complet est surveillé pour éviter des problèmes ou des retards et nous vous aiderons à obtenir tous les documents de voyage nécessaires, tels que votre passeport, visas, certificats médicaux et contrats. Nous vous trouverons même un hébergement de nuit si nécessaire. Vous aurez également accès à notre ligne de voyage d'urgence 24/7 afin que nous puissions vous aider à résoudre les difficultés qui pourraient se présenter pendant votre voyage vers votre destination.

Frequently Asked Questions | Proship Entertainment - Your #1 worldwide resource of musicians, entertainers, bands, dancers and technical staff for your event or entertainment venue. Skip to main content

Frequently Asked Questions

What is a live audition?

Live auditions are strictly for orchestra / showband musicians who play the following instruments: Piano, Saxophone doubling on Clarinet & Flute, Trumpet, Bass, Drums, Trombone, Guitar. Being part of a showband or orchestra is highly challenging so only the finest musicians will be offered this type of work. During your audition, you will be asked to sight-read, improvise and play some standard repertoire by memory. Auditions can be done in person or remotely and usually take 45-90 minutes.

Why does Proship hold auditions?

We audition every candidate to ensure each entertainer we hire meets the performance calibre we require. Our audition process is designed with all of our clients' needs in mind so we can determine which cruise lines a candidate is suitable for without the need for more than one audition.

Where does Proship hold auditions?

Proship auditions can be done in person in our Montreal studio or over the phone from anywhere in the world. For more details about the technical requirements of a phone audition or to set up an audition contact one of our recruiters.

What happens after the audition?

Once your audition is complete we will evaluate your performance and determine what options are available to you. Keep us updated on your availability and we will let you know when we have a job to offer you.

How many job openings does Proship have?

Thousands of jobs every year, hundreds monthly. Thus far, we've booked over 20,000 contracts! Because of our vast network and experience, we are your best connection to the cruise and hospitality industries.

Why is it better to get a job with Proship?
  1. You don’t pay us any fees as it is our clients that pay for our services.
  2. Our team of industry savvy experts have the experience and resources to make sure you're prepared for your contract.
  3. Our 24/7 emergency travel hotline keeps you at ease knowing that you are fully supported when travelling to and from your contract.
What is the starting salary for cruise ship entertainers?

Starting salaries in the cruise industry range from approximately $2,000 to $3,000 USD/month for sidemen. However, we can sometimes negotiate higher salaries for musicians with ship experience or outstanding professional experience. You’ll also be able to save most of your income because airfare to and from the vessel or destination, meals and accommodations are supplied free of charge in most cases.

Does Proship take a commission fee from entertainers?

Our entertainers don’t pay us anything. Proship operates on a no commission basis with no up front charges. Our clients pay us directly therefore no commission is taken out of your pay.

Do entertainers pay taxes for income earned on a ship?

Some cruise lines may withhold applicable Federal taxes from U.S. residents; State or other jurisdictional tax requirements are your responsibility. British cruise lines may withhold national insurance from UK residents. Since cruise ship employees are not eligible for State unemployment or disability insurance, no such withholding or contributions will be made. Whatever nationality you are, it is your duty to declare any income made abroad.

What type of entertainers is Proship looking for?

Proship is always looking for new entertainment personnel so if you’d like to know what options are out there for you simply get in touch with us or fill out an application. We are currently looking for showband musicians who play piano, bass, drums, guitar, trumpet (lead and 2nd), saxes with doubles, or trombone. We are also looking for piano bar entertainers, cocktail pianists, singing cocktail pianists, party bands with 3-6 members, one man bands, acoustic solo guitarists, duos, acoustic duos, classical ensembles with 2-4 members, steel pan players, and Caribbean/Island bands.

What is a cruise ship showband musician?

Showband musicians are part of the main musical group, the showband or orchestra. Showband musicians must have excellent sight-reading abilities and knowledge of repertoire from the 20's through today. The showband accompanies all shows and cabarets, performs dance sets, cocktail parties, masquerade parties and talent shows.

What work schedule can I expect on a ship?

You will work long hours. You can expect to work seven days a week, usually about 5 hours a day as a musician, less as an entertainer, more as a technician. Your schedule will vary from day to day. Some days you may not work at all, others you may work a lot! It all depends on your position.

What are the living accommodations like on a cruise ship?

Crew members are assigned a crew cabin as soon as they board their vessel. A sideman usually shares a cabin with another musician, while a Band Leader, Musical Director or Guest Entertainer will usually have a single person cabin. We will review all of these details with you when you receive a job offer. Space on ships is a valuable commodity so cabins are usually small and take a bit of getting used to. Cleanliness and personal hygiene must be practiced by everyone, especially in a shared cabin.

How much time will I spend off the ship?

As a general rule, every time the ship is in port you have free time to go enjoy the ports attractions and sights. You may have a late afternoon rehearsal to attend or a lunchtime set to play depending on the day’s activities. If the ship stays in port overnight, usually a third of the ship’s crew must remain onboard for emergency purposes. This is called in-port manning. In-port manning is rotated between all crew so it remains fair.

How long are the contracts for entertainers working on cruise ships?

Contracts can be as short as three days or as long as six months. The average length is 4 to 6 months. Short contracts come with little notice, sometimes only 24 hours! Short notice means our clients need to fill a position quickly and therefore are prepared to adjust the length of the contract. Normally our cruise line and hospitality clients prefer to hire people for longer periods of time. On a regular contract, you will usually have four to eight weeks notice to prepare for your departure.

What restrictions do entertainers have on cruise ships?
  1. The following parts of the ship are off limits to staff members: Casino, passenger cabins, pools.
  2. Tardiness is not acceptable. When the ship is in port you must return to the vessel before the stated time; usually one hour prior to the ship's departure. For safety drills, rehearsals, or performances, make sure you are always set up and ready to start before the scheduled start time. If you only arrive at the scheduled start time you are late.
  3. Passenger interaction is limited to friendly conversation. Physical relationships between crew and passengers are not permitted. Entertainers should always socialize with guests in a professional and respectful manner.
  4. Slightly improper behaviour can lead to disciplinary actions. Grossly improper behaviour such as drunkenness, or possession/use of illegal drugs will lead to dismissal or imprisonment.
Do entertainers need to be a certain age to work on a ship?

All candidates must be at least 21 years old.

What language skills do I need to get a job on a ship?

The ability to understand and communicate in written and spoken English is required. Other languages can be an asset so be sure to let us know which languages you know.

What are the required documents?

Proship will help you prepare and process all the documents you will need to travel. All candidates require a passport valid beyond the last date of their contract. Depending on the destinations (i.e. China, Australia, Russia), they may also need an entrance visa. Those who are not Canadian or American citizens will also need a C1/D seamen's visa obtainable for a fee at any U.S. consulate to be eligible for cruise ship work. Talk to your recruiter for more details about required documents and costs.

Will I have medical insurance while working on a cruise ship?

Medical coverage varies depending on which cruise line you're hired to work with, so ask your recruiter for more details. However, you will usually have full medical coverage while on board and while the ship is in port if you successfully complete a medical examination prior to departure. Medical requirements vary depending on the cruise line so we will review the specific requirements with you when you receive a job offer. Cruise ship employees are discouraged from participating in dangerous activities such as bungee jumping, sky diving, rental of risky mopeds, etc., as these activities may affect insurance coverage. It is up to you whether or not to invest in life insurance; keep in mind that the cruise line offers no compensation for fatal injuries.

Group Insurance: If you are a U.S. resident paying U.S. taxes or if you have the grade of an officer you may be asked to participate in a "Shipboard Medical Plan" which will provide coverage during your vacations.

Are instruments and equipment insured?

Insurance for entertainers' instruments or equipment is not provided by our clients, nor is it compulsory. However, for your own peace of mind, we encourage you to obtain insurance.

What is the dress code for entertainers?

The dress code varies depending on the cruise lines and the type of entertainer so we will explain the requirements specific to your position when you receive your job offer. However, entertainers generally need to bring a tux and/or black suit, and business casual clothes for the daytime if a uniform is not provided by the cruise line. A well-groomed appearance is expected.

What expenses will I incur on board?

Other than the expenses that you will incur while doing your sightseeing and shopping in port, you will have very few expenses during your contract on board. You will have to pay for your internet, phone cards, drinks and store snacks but they come at discounted rates for crew members. Your airfare, hotel, accommodations, food and work laundry are free of charge.

What is the alcohol and smoking policy on board cruise ships?

Every cruise line has different policies about alcohol and smoking on board. Make sure you understand the rules because drinking too much or smoking in the wrong place could result in you being fired. Showing up drunk to a safety drill, rehearsal or performance is unprofessional and will not be tolerated.

What are the consequences of being caught with illegal drugs?

It is not uncommon for cruise ships to conduct random drug tests or cabin inspections. Being caught in possession of an illegal substance or proving positive on a drug test can lead to immediate dismissal at best, imprisonment at worst.

What is a Coast Guard inspection?

Coast Guard officers are similar to Customs officers and have the right to search your cabin without your permission and without telling you why. These searches may be random and may happen throughout the ship on any day at any time.

What happens when one of the rules is broken?

On land, a fine is a common punishment for breaking the law (i.e.: parking and speeding tickets). It's the same thing on-board. The laws of the ship are clearly spelled out to you when you arrive. If you break an on-board law, you will receive a written warning. If you resist the temptation to break the rules you should not have any trouble.

Will I have access to a gym on board?

Depending on the ship, use of the passenger gym facilities may be permitted only at certain times. However, many ships have a gym dedicated to crew members that entertainers can access at all times.

Will I be required to participate in safety drills?

All entertainers are required to participate in passenger and crew boat drills. Drills will teach you how to act if an emergency situation arises. Boat drills happen once per cruise and are compulsory for both crew and passengers. A drill lasts about 20 minutes and is similar to an airplane drill. There are also special training periods for crew, which you must attend. Although cruise ships are extremely safe, take the time to learn how to save your life and that of others in case of emergency. These drills are part of life at sea and are not considered part of your work schedule.

What is the hierarchy on a cruise ship?

You should be aware of the hierarchy on cruise ships:

Captain (Master of the Vessel)

Staff Captain (2nd in Command)

Hotel Director

Cruise Director (Director of Entertainment)

Officers: officers are a breed apart. Unless you have already been exposed to a military environment, it can take some getting used to. Officers live in a world where strict obedience and respect are of the utmost importance. If you show officers the respect they expect, you will not have a problem. The best answer to an officer's command is a prompt and enthusiastic "YES SIR!"

Cruise Director: they are in charge of all on-board entertainment and has a long and hectic schedule. The Cruise Director can fire anyone who is not fitting in. Make it a point to cultivate a good relationship with your Cruise director.

Can I invite friends or family on board the ship?

Depending on the cruise line's policy, you might have the privilege to invite friends or family to cruise at discount rates after a certain period of employment.

What happens if I sign a contract with Proship but then change my mind?

Once you accept a job offer and sign a contract with Proship, your commitment is confirmed and an airline ticket is requested in your name. Should you change your mind prior to departure, you will be penalized. Our contract, which requires your signature, stipulates that you agree to pay Proship a replacement fee if you cancel a contract or do not complete your contract. This replacement fee does not apply if you are unfit for work on a ship as a result of a physical injury or medical condition.

What if something goes wrong?

Proship is with you every step of the way throughout your voyage. Your complete travel itinerary is monitored to avoid any problems or delays, and we'll assist you in obtaining all necessary travel documents such as your passport, visas, medical certificates and contracts. We'll even arrange for overnight accommodations if needed. You will also have access to our 24/7 emergency travel line so we can help resolve any difficulties that might come up during transit to your destination.